Dom & Jack
vous présentent
FILOU
temoignage_dominique_filou6mois
temoignage_dominique_filou1an2.jpg
temoignage_dominique_filou1an.jpg
temoignage_dominique_filou.jpg
temoignage_dominique_filou14ans.jpg
temoignage_dominique_filou4ans.jpg
temoignage_dominique_filou16ans.jpg

 

     
 

Petit compagnon de 18 années de bonheur et d'amour, je te dédie ces quelques lignes mon Filou d'amour pour nous avoir tant apporté : bonheur, joie, câlins, tendresse, amour, ronrons... Notre 1er siamois un thaï, avait la queue crochetée au bout . Cette race, mal connue du public, devrait l'être mieux, pour être plus apprécier des humains .

Dans le cantal peu d'expositions ( l'an dernier une !) . C'est regrettable que le siamois ait une si mauvaise réputation pour moi, ils sont à l'opposé : attachants et affectueux .

Filou mon adorable chat est arrivé à la maison en août 1990 pour mon anniversaire . Il avait alors 3 mois et demi ( non loof ) . C'est " mimi" tout petit, tellement craquant . Oui on s'attendrit sur ces petites boules de poils et certaines personnes les trouvent encombrants et ... le pacte signé avec votre protégé est " pour la vie ", la sienne !

Filou faisait partie intégrale de la famille et tenait sa place . Son nom lui allait si bien . Il était alors mon seul et unique chat . Lorsqu'il est parti " au royaume des chats " pour un voyage sans retour ( où un retour sous une autre forme ) il nous a laissé un chagrin immense . Le deuil a été long, en décembre Jean-Luc vous m'avez si gentiment répondu qu'alors votre site est devenu " ma drogue " plusieurs fois par jour . Nous étions ridicules lorsque nous appelions Filou de petits mots d'amour  surtout par les personnes qui n'apprécient pas spécialement les félins ( nous c'était notre bébé ) jusqu'à l'an dernier 2008 où il est parti d'une septicémie ( 18 ans ) . C'est toujours trop tôt même si chaque année " je lui souhaitais " une bonne année ( ridicule pour celui qui ne les apprécie pas, le ridicule ne me dérange pas ) seul le coeur parle . Lorsque je partais je lui disais : " à tout à l'heure mon Filou " .

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède " ( Françoise Giraud )

 

J'aimais entendre son coeur battre contre le mien, ses ronronnements si longs dans mes bras ; lorsqu'il me servait d'écharpe ( 1 heure durant tournant en rond dans l'appartement, même si j'avais mal au cou ) . Un chat vous apporte beaucoup, regardez-le votre thaï dans les yeux. Le jour où il est " parti " nous nous sommes fait un gros câlin ; ces yeux dans le miens il m'a demandé de "partir". C'est là que l'on connait son ami, son amour, son petit compagnon non pas d'un jour mais pour toujours ! C'est dur oui très dur la séparation . Il aura eu une belle vie . Ne connaissant pas le goût de la souris, ou de l'oiseau . Des bisous il en n'a pas été épargné . Il adorait ses maîtres, fidèle, affectueux, câlin, joueur, bavard ( il avait 3 intonations) on apprend vite à les connaître . C'est un " chat-chien", jouait au dessus de l'armoire, courant d'un bout à l'autre; où suivait une ficelle que nous attachions au bout d'une baguette ; pot de colle il adorait ses proches, toujours dans nos jambes ( il m'est arrivé de lui donner le pied au derrière ...) . Il nous a accompagné dans nos déplacements ( France, étranger, DOM  3 ans ), c'était notre "bébé", il voyageait en cabine . La nuit, il dormait blotti dans mes bras . La solitude il n'aimait pas, à 4 ans nous avions dû le laisser dans l'appartement pendant  3  jours ( une amie le nourrissant) il en a fait une perte de poils des cuisses   dû à un léchage continuel (dépressif) . Un médicament lui a occasionné un diabète ponctuel , en le piquant 2 fois par jour je "tuais" mon chat : hyperglycémie, puis hypoglycémie . Filou affectionnait particulièrement une descente de lit  ( pédalant comme si il était auprès de sa mère ) . Il était très propre : lorsqu'il avait fait son " caca", il me le faisait remarquer pour un nettoyage  " réglementaire " des fesses avec de l'huile, il adorait !  Nous faisions du p'tit nez ( frottement de nos nez !), et il avait le " nez fin ", adorait les gambas ! Pas longtemps il mettait à être en cuisine lorsqu'il sentait que je les cuisais . Il raccompagnait les invités ! ( jamais ne les accueillait ) . Très acrobate tu étais ! les rideaux tu les as toute ta vie apprécié : petit lorsque tu étais en haut, tu nous appelais ! Tu en as fait des grimpettes ( à tel point que tu avais les tiens dans la maison) . En 2000 se déclare des problèmes rénaux ( comme beaucoup de chats ) nous étions dans les DOM, en Guyane . De retour en métropole le vétérinaire m'avait dit de " le laisser vivre sa vie " il n'était pas jeune ( 12 ans) . Eh bien il a vécu 6 années de plus pour notre bonheur et il est parti en 2008 à 18 ans .

C'est beau ! " Le chat est l'élégance même, un petit tigre que nous pouvons câliner et caresser ( lorsqu'il en a envie ) La veille de son " départ", sentant sa fin approcher , ne dormant plus dans notre lit ( la salle de bain) chose qu'il ne faisait jamais . Il m'a entendu pleurer et il est sorti de la salle de bain d'une voix rauque ( il devait me dire : arrête de pleurer !..). En août prochain pour mon anniversaire, un petit thaï m'attend ! ( moi aussi impatiemment ) .

Les siams ont hélas bien mauvaise réputation ... Vous qui ne les connaissez pas , allez  vous croire maintenant à ce que vous entendez ? Est-ce un défaut d'aimer à en " mourir " leur maître ? Oh non ! Ils vous le rendront bien . D'ailleurs ne dit on pas que les animaux sont comme leur maître ? Vous comprendrez que si un jour je devrais me réincarner, je souhaiterais que ce soit en chat thaï .

Merci à vous Jean-Luc pour cet autre site et de me donner l'occasion de parler de mon adorable chat Filou qui restera en nos coeurs . Je te remercie Filou pour tout cet amour partagé .                                       

Ta maman ( Dominique ) et ton papounet ( Jacky )


 

 

     
(s) dom & jack  
  Dominique et Jacky