Pour commencer, pourquoi mon choix s'est-il porté vers le thaï ?
Il faut tout d'abord dire que les chats et moi, ce n'était pas l'amour fou quand j'étais petite. Nous avions une gouttière qui était très sauvage, et ce n'était pas très encourageant.
Mais par la suite, j'ai pu recontrer chez des amis une petite chatte prénommée Jazz, qui était "Siamoise" (selon mes critères de l'époque), mais pas comme on les voyait généralement. J'avais été émerveillée de voir son comportement. Elle était vraiment très gentille, et jouait avec nous comme un petit chien. Elle m'avait tellement plu que si elle avait eu une portée, j'étais décidée à prendre un petit pour moi...mais Jazz a été stérilisée.
Les années passèrent, avec leur cortège de difficultés, et l'idée d' avoir un chat à la maison se fit oublier...du moins pour un temps.
Septembre 2007, j'arrive à décider mon mari mais auparavant nous nous rendons en visiteurs dans une expo féline.
Je m'étais un peu renseignée sur le net, enfin j'ai essayé ! et j'ai vu les noms de "Siamois ancien type", "Thaï", "Siamois traditionnel", et j'en passe...
donc je cherchais un peu dans l'expo pour voir des Thaïs (j'avais quand même repéré que cette appelation était au LOOF)...évidement je n'en ai pas vu l'ombre !
Je me dirige donc vers les organisateurs pour leur demander des infos. Qu'est-ce que je n'avais pas fait là! On m'a dit que si je cherchais un caractère de siamois, c'était pas avec le thaï que j'allais trouver et qu'il vallait mieux que je me dirige vers le Tonkinois !!!
Mon coeur de novice n'a pas résisté...j'ai pris un non LOOF !
Et Misao, ravissante petite type Thaï nous à rejoint en Novembre 2007. Bien entendu, je ny connaissais rien, et pour moi, un chat ça vivait autant dehors que dedans. Ce qui devait arrivé est arrivé, Misao a disparu le 15 avril 2008.
Désespérés, nous n'avons même pas imaginé de vivre sans chat. Sauf que cette fois, j'avais eu le temps de faire un peu le tri sur le net et j'étais parvenue à la conclusion que OUI, un Thaï, c'est un Siamois traditionnel !
Donc, cette fois je cherchais avant tout une femelle THAÏ LOOF. Bon, je n'ai pas trouvé, alors je me suis tournée vers la Belgique, où j'ai pu trouver ma petite Dali des Chats Heureux en juin 2008. Elle est seal point.
Là, j'ai pu voir la différence entre un "type" Thaï et un "vrai" Thaï. Dali est beaucouop plus "présente" (en dehors du fait qu'elle ne sort pas!) dans notre vie de famille. Curieuse, voire "commère", elle est toujours attachée à nos pas. Bavarde, quand on lui pose une question, elle nous répond (si si , elle sait dire "oui" et "non"!).
Elle aime bien se montrer quand il y a du monde, voire s'imposer sur les genoux de nos visiteurs.
En bref, un chat présent, que l'on ne peut pas oublier dans un coin !!!
Physiquement, Dali est selon mes yeux de "jeune amatrice" de type ancien ancien. Je m'explique: elle ressemble beaucoup aux photos des Siamois du début du siècle dernier. Assez "ronde", bien marquée mais robe plutôt sombre, poil dense, doux mais pas super court.
Ce que j'aime physiquement chez Dali: ses proportions sont harmonieuses, ses points sont bien marqués, elle a des yeux très expressifs. Au niveau santé, elle est très robuste, jamais malade et de bonne constitution. Côté caractère, elle est douce et proche de nous, mais ne se laisse pas "marcher sur les pattes".
Ce que j'aime moins et que j'aimerais corriger dans mon projet d'élevage: son poil et un peu trop long à mon goût, sa robe un peu foncée et ses oreilles un peu petites. Côté caractère, elle n'est pas très "active" et préfère piquer un bon roupillon que courir dans son arbre à chat.
Partant de ces constatations, je suis partie à la recherche de mon petit mâle compatible avec mes aspirations. Et j'ai trouvé Eden de la Vallée de l'Aube, qui sera à priori lilac point. Il est encore trop petit pour nous rejoindre (il a 7 semaines), mais je suis partie faire un tour en Belgique il y a 10 jours pour le rencontrer et il viendra nous rejoindre en juin. (c'est le frère d'Eros, voir le post de "divine" sur le forum).
Voilà MON vécu avec les Thaïs,