Tout comme les parents rendent leur maison à l’épreuve de leurs enfants, les propriétaires d’animaux domestiques devraient faire de même pour leur animal domestique. Nos compagnons à quatre pattes sont comme les bébés et les bambins : curieux de nature, ils sont portés à explorer leur environnement avec leurs pattes et leurs griffes et à goûter à tout. Toutefois, ils ne peuvent distinguer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas… C’est donc à vous qu’il revient de rendre votre domicile sûr. Les conseils suivants peuvent permettre à votre animal de vivre heureux pendant de nombreuses années et sans accidents.
Dans la maison
- Installez des moustiquaires dans les fenêtres pour éviter les chutes.
- Ne laissez pas les jeunes animaux sur un balcon, un perron ou une terrasse surélevés.
- Un grand nombre de plantes d’intérieur, comme le dieffenbachia, le philodendron en fer de lance, la plante araignée, sont toxiques quand elles sont ingérées. Enlevez-les ou placez-les hors d’atteinte dans des jardinières suspendues.
- Les chatons adorent mâchouiller lorsqu’ils font leurs dents. Par conséquent, débranchez ou enlevez les cordons électriques ou couvrez-les.
- Ne laissez pas votre animal sans surveillance dans une pièce dans laquelle un feu de foyer est allumé ou une chaufferette fonctionne.
- Les sacs de plastique sont bien amusants, mais votre animal peut s’étouffer en jouant avec eux.
- Dites-vous bien que si votre animal domestique peut se mettre quelque chose dans la gueule, il est fort probable qu’il le fera. Ne laissez donc pas traîner de petits objets pointus et faciles à avaler.
Dans le garage
- Les chats aiment bien faire la sieste près d’un moteur chaud. Alors, avant de faire démarrer votre véhicule, klaxonnez et assurez-vous que votre animal n’est pas sous le véhicule ou près de celui-ci.
- Les animaux domestiques raffolent de l’odeur et du goût de l’antigel et du liquide lave-glaces. Veillez donc à fermer hermétiquement les contenants et à essuyer le liquide renversé.
- La peinture, la gazoline et les autres produits chimiques dangereux doivent être rangés hors de la portée des animaux.
Dans la cuisine, la buanderie et la salle de bains
- Ne laissez jamais des ronds de cuisinière ou un fer à repasser allumés si vous quittez la pièce.
- Les produits chimiques domestiques comme l’eau javellisée et l’ammoniac doivent être rangés hors de la portée des animaux.
- Fermez la machine à laver et le séchoir, car votre animal domestique pourrait y entrer et rester enfermé.
- Dans la cuisine, la buanderie et la salle de bains.
- Fermez le couvercle de la toilette. Les animaux domestiques de petite taille peuvent s’y noyer s’ils tombent dans la cuvette.
- Les médicaments, le shampooing, les lotions solaires et les autres produits de toilette peuvent tuer votre animal. Assurez-vous qu’il n’y ait pas accès.
Côté jardin
- Certaines plantes d’extérieur, comme le lierre et le laurier-rose, peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.
- Tenez les animaux domestiques à l’écart des pelouses, potagers ou jardins traités par des produits chimiques.
- Rangez les outils et les produits de jardinage en toute sûreté. Tenez la remise de jardin verrouillée.
- Couvrez les piscines, les bains tourbillons et les bassins. Votre animal pourrait y tomber et être incapable d’en sortir.
Pour éviter le chat-rivari
- De nombreux objets qui servent de jouets à votre chat, par exemple du fil, de la ficelle, un élastique, du papier d’aluminium, peuvent être extrêmement dangereux s’il les avale.
- Les chats adorent dormir dans un endroit chaud et sombre. Veillez donc à fermer les tiroirs, malles et garde-robes, car votre animal pourrait suffoquer s’il y demeurait enfermé.
- Un chat qui porte un ruban noué autour de son cou est tout à fait adorable, mais ce ruban pourrait rester coincé et étouffer minet.
C’est Noël !
- Les décorations de Noël comme les glaçons, les cheveux d’ange, les lumières d’arbre de Noël et les boules de Noël en verre vont assurément piquer la curiosité de votre animal domestique, mais elles pourraient toutes lui être fatales s’il les mâchouillait ou les avalait.
- Le houx et le gui sont toxiques pour les animaux domestiques.