Comportement
félin
Arbre à chat, griffoir ...
   
 

..... au goût de votre chat
Faire ses griffes est un geste naturel pour un chat; c’est une activité à laquelle les chatons s’adonnent dès l’âge de 5 semaines. Cela permet à l’animal de laisser des substances chimiques et des signes visuels qui servent notamment à communiquer des « messages » aux autres chats et animaux. Toutefois, ce geste tout à fait normal peut devenir problématique quand votre chat s’en prend à vos tapis et à vos meubles. Si cela se produit, vous pouvez essayer de couvrir ou de faire disparaître l’objet de sa convoitise. Il est beaucoup plus simple et pratique de fournir à Minou un endroit bien à lui pour faire ses griffes, habituellement un griffoir ou un arbre à chats. Fidèle à sa réputation, votre chaton ou votre chat pourrait bien faire le difficile quant au griffoir qu’il acceptera d’utiliser.

Les poteaux à griffer que l’on trouve dans le commerce ne plaisent pas à tous les chats.


Certains chats acceptent les poteaux recouverts de sisal, de carton, de bois ou d’aggloméré de bois.

Certains propriétaires de chats fabriquent leur propre poteau avec une bûche de bois mou, une souche d’arbre ou un morceau de « 2 par 4 » recouvert de sisal ou d’un autre tissu à fibre longue.

Idéalement, le poteau doit être plus grand que le chat quand il se tient sur ses pattes arrière et être suffisamment robuste pour ne pas basculer. De plus, il doit être placé bien en vue dans un endroit facile d’accès.

Une planche mesurant entre 15 et 20 cm de largeur sur 30 à 35 cm de longueur fixée à un mur peut également faire l’affaire.


Peu importe le type de planche ou de poteau choisi, évitez de le changer tant que le chat l’utilise. En effet, plus le poteau aura été griffé et sera délabré, plus votre chat l’aimera et l’utilisera, pour le plus grand bien de votre mobilier !

   
PROBLEME DE COMPORTEMENT Le griffage
 

Les chats ont besoin de se faire les griffes ! C’est pour eux une façon essentielle d’entretenir leur principal moyen de défense, d’aiguiser et de raccourcir leurs griffes et de développer des muscles forts et vigoureux. C’est aussi une façon de marquer un endroit de leur odeur. Ce comportement parfois destructeur n’est pas nécessairement un problème si vous fournissez à votre chat d’autres objets que vos meubles où il pourra faire ses griffes. Placez des planches à griffes dans les endroits de la maison que votre chat semble préférer. Des produits répulsifs à vaporiser, à l’odeur délicatement parfumée, peuvent aussi être utilisés pour le dissuader de faire ses griffes sur vos meubles. Couper régulièrement ses griffes ou neutralisez-les au moyen de couvre-griffes qu’on insère et qu’on colle sur les griffes du chat et qui durent de 4 à 6 semaines. L’utilisation de phéromones faciales est également efficace pour limiter le marquage territorial par le griffage. Ces produits peuvent être vaporisés sur les surfaces que vous voulez protéger ou en diffusion dans l’ensemble d’une pièce. Évitez de punir votre chat ! Cela ne ferait qu’aggraver le problème et pourrait entraîner de nouveaux comportements destructeurs.