ARTICLE 1
A QUOI FAUT-IL ETRE ATTENTIF LORS D’UNE RESERVATION D’UN CHATON ?
ARTICLE 2
MON CHAT, PEUT-IL ÊTRE CONSIDERE DE PURE RACE ?
ARTICLE 3
MISE EN GARDE , le Thaï est en danger
ARTICLE 4
GARDER OU NE PAS GARDER, le chat que nous avons choisi ?
à venir
ARTICLE 5
- à venir

MISE EN GARDE

 
Le THAI, Siamois d'origine et de tradition
est en danger !
   
 

Le thaï, outre une mauvaise réputation injustifiée, est la proie d’éleveurs peu scrupuleux agissant uniquement par profit !

Oui, le siamois « tête ronde » plait car il est connu de tout un chacun avec sa silhouette et son caractère peu commun, enchanteur, envoûtant, très proche de son maître. Ce chat nous a accompagnés depuis notre plus tendre enfance. Et, fort heureusement, la race s’est perpétuée.

Mais .......

Trop de siamois se sont reproduits de manière sauvage. Chats de ferme ou chats acquis un peu par hasard, font finalement des portées « incontrôlées » avec des mâles inappropriés. De plus, on voit « fleurir » de plus en plus d’élevages ne se préoccupant que de reproductions. Les mariages « illicites » sont employés au détriment de la race, de ses caractéristiques et de son originalité.

Le siamois, patrimoine mondial félin plus que centenaire est en danger ! Lorsque j’emploie le terme « siamois », il s’agit bien entendu du « chat royal du Siam », à la morphologie telle qu’introduite en Europe peu avant 1871. Ce siamois est connu actuellement sous le nom de THAI.

Les lois autorisent la commercialisation des chatons dès l’âge de huit semaines ! Hélas, triste constat ! A peine sevré, le chaton est livré à lui-même dans un domaine qu’il ne connait pas avec des personnes étrangères à sa prime enfance.

Par ce message, je vous demande, pour le bien être du chaton, ainsi que pour une vie « féline » équilibrée, de ne pas être complice de tels agissements.

Car à l’âge de huit semaines, les chatons n’ont pas terminé leur socialisation. Entre la troisième et la huitième semaine se situe la première phase de socialisation. Les chatons apprennent par phénomène de vicariance : c'est-à-dire qu’ils refont tout ce que leur maman fait et leur apprend. Cette période est importante pour l’équilibre futur du chat. Le chaton est d’abord éduqué par sa maman, au contact de ses frères et sœurs. Leur maman va montrer le maximum de comportements utiles à sa progéniture. Entre la septième/huitième et la quatorzième semaine, se situe la seconde phase de socialisation, dite phase éducative. Pendant cette seconde phase d’apprentissage, le chaton va communiquer plus amplement avec sa maman, mais aussi avec ses frères et sœurs dans les jeux, les courses poursuites, les cache-cache, les petites bagarres fratricides,… Tout ceci contribue à l’équilibre du chat.

Un chaton de huit semaines (dépourvu de la seconde socialisation), sorti de son environnement, sera dans un premier temps très stressé, craintif et replié sur lui-même. Il lui sera plus difficile de se soumettre à toute éducation et il mettra plus longtemps à prendre ses marques dans sa nouvelle famille.
Souvent la réaction du chaton sera ensuite d’imposer ses propres règles, au détriment d’une bonne cohabitation avec ses nouveaux maîtres qui eux, trop heureux d’avoir une petite boule de poils, lui passeront tous ses caprices se qui risque de faire du chaton un chat adulte asocial et caractériel. Hélas, trois fois hélas !!! Et ceci peut se présenter dans 95% des cas.

Voici donc la principale cause de la mauvaise réputation du siamois. Trop de siamois ont été adoptés trop tôt dans leur vie. A ce moment, toute éducation sera nettement plus difficile et le chaton se soumettra moins aux limites et usages de la bienséance. Le chaton n’aura donc pas reçu les bons fondements d’une éducation maternelle.

Jusque l’âge d'au moins 13 semaines, un éleveur, digne de ce nom, sera attentif et n’hésitera pas à effectuer tous les gestes ainsi que toutes les manipulations nécessaires afin de compléter non seulement l’équilibre du chat en tant que félin, mais aussi afin de respecter une cohabitation harmonieuse avec les futurs propriétaires et compagnons du chat.

Un chaton, quelle que soit sa race, doit recevoir deux séries de vaccins : la première à l’âge de huit semaines révolues, la deuxième à l’âge de 12 semaines révolues. Ensuite, le rappel de vaccination se fera chaque année, à la date anniversaire de sa naissance.Un planning de vermifuge sera mis en place dès sa naissance.

Votre plus grande attention doit être attirée sur le fait qu’un chaton à huit semaines n’est pas en ordre de vaccins, quoi qu’en dise le « vendeur » plus préoccupé de l’aspect commercial que l’aspect sanitaire. Un chaton doit obligatoirement recevoir un rappel de vaccins à 12 semaines accomplies car le premier vaccin à huit semaines ne le protège qu’à 60% des maladies. Ce rappel des vaccins sera alors dans ce cas à votre charge !

Exigez aussi le pedigree de votre chaton ! Un pedigree est la carte d’identité d’un chat. Il est émis par un club officiel et permet de vérifier sur 5 générations quels mariages ont été réalisés. Il vous montrera aussi le degré de consanguinité des lignées.

Afin d’assurer la meilleure socialisation et de donner au chaton tous les vaccins nécessaires avant son départ, les éleveurs dignes de ce nom ne cèdent leurs chatons qu'après l'âge de treize voire quatorze semaines. Faites leur confiance pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour. Le prix d'un chaton est parfois élevé, mais ne compense nullement les efforts et le dévouement des éleveurs afin de vous offrir le meilleur chaton possible.

Jean-luc Roffredo            = ^. .^ =                                                                      Chatterie du Siam           www.siamois.org                                                          Eurothai, vice-président  www.eurothai.org

   
Ceci ne constitue, bien entendu que la partie visible de l’iceberg !
Nous nous tenons à votre service afin de mieux vous aidez. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

email WebMaster & CatLover : jean-luc roffredo