La Nourriture quotidienne du Chat

 

     
 
Doit on restreindre en fractionnant la nourriture ou bien peut on la laisser à volonté ?
 
     

 

Le rationnement :    
 
 
 

Il suffit de regarder sur les sachets d'emballages, le fabricant d'alimentation féline conseille X grammes par jour. Les valeurs recommandées sont fonction de l'âge, du poids, des habitudes, ...du chat, et, actuellement, de plus en plus de facteurs interviennent ; comme par exemple : la race.

Guidés par les fabricants, les vétérinaires conseillent à leurs "patients", de fractionner les repas !

Et les fabricants voient leurs bénéfices ! Au risque de créer la peur du manque et là c'est l'obsession et goinfrage garanti. Le chat ne se discipline plus. Un chat restreint, ou rationné, mangera plus, il deviendra donc obèse, ça donnera une bonne occasion de le passer au light plus cher, donc plus rentable pour le fabricant et le véto ! Mais pas bon pour le chat !

 

 

Un chat mange en général 18 fois par jour !!!  
  QUAND ?  
  surtout la nuit et au petit jour ...  

 

A volonté :    
     
 

Un chat doit manger environs 18 fois par jour, il doit avoir une gamelle pleine sans arrêt.

Un chaton se dépense beaucoup, il est en pleine croissance et donc a besoin de manger. Il est nécessaire de lui laisser les croquettes à volonté. Car, dans ses jeux, il s'arrêtera un instant afin de s'alimenter. Et ceci, il le répétera à plusieurs reprises, de jour comme de nuit. Il va s'autodiscipliner par la suite pour enfin juste manger ce dont il a besoin.

Dans le cas d'une castration, dès l'âge de 6 mois, une nourriture pour chats stérilisés sera privilégiée.

 

 

Quelle nourriture ?  
     
Que des CROQUETTES : OUI

en effet, les croquettes dites "haut de gamme" seront privilégiées. Elles constituent à elles seules une alimentation équilibrée. Nul besoin d'ajout de vitamines et autres ...

Il est nécessaire d'adapter la gamme de croquettes à la vie et l'âge du chat.

 
     
Que des BOITES : NON

les boîtes (alimentation humide) ne constituent pas à elles seules une alimentation équilibrée.

 
     
Pour le plaisir : eh oui

pour notre propre plaisir, et celui du chat .... il pourra recevoir de temps à autre un petit supplément.

Quoi ?

viande blanche, poisson, gourmandises à base de viande, ... Mais, uniquement donné en récompense ou en parcimonie. Il ne faut pas en faire une habitude dont on ne sait plus se défaire. Le chat ne comprendrait alors pas la raison pour laquelle il ne reçoit plus rien !

 

 

Un chat boit  
  de l'EAU : oui  
 
le chat doit pouvoir avoir accès en permanence à un bol d'eau propre et fraiche. Du fait de son alimentation en croquettes ( aliment sec ), le chat a besoin de s'hydrater.
 
     
  du LAIT : non  
 
le chaton boit le lait de sa maman jusque l'âge du sevrage. Celui ci débutera par une alimentation humide ( boîte, croquettes humidifiées ). Cette alimentation sera délaissée au profit exclusivement d'une alimentation sèche ( croquettes ), au cours des semaines suivantes. Les bactéries intestinales capables de digérer le lait maternel vont disparaitre progressivement. Si on donne du lait, alors qu'il n' est plus capable de le digérer, le chat va présenter un dérèglement intestinal entrainant des diarhées. Celles - ci pouvant entrainer une déshydratation et si on n'y prend pas garde la perte de vie de notre compagnon.
 

 

Article non fini !  
 
Vous qui possédez des informations complémentaires, je serais très heureux de les recevoir afin de les partager sur ce site. Merci à vous.