La Coloration du Thaï

belgothai_image_siamois_19.JPG

belgothai_image_coloration.JPG

Le SIAMOIS ( THAÏ ) : CHAT "COLOR POINT"

Les extrémités du corps, parties froides, sont colorées. Il s'agit du masque, des oreilles, des pattes et de la queue. Cette coloration peut prendre différents aspects : seal point, blue point, chocolate point, lilac point, red point, tortie point, tabby point, .........

Sur le corps, partie chaude, la robe est claire.

Les yeux sont bleus.

 

DES TEINTES FONCTION DE LA TEMPERATURE !!!!!!

QUELQUES CONSTATATIONS : belgothai_siamois_droit.jpg

 

- le chaton siamois naît blanc,

- en milieu chaud, soleil, le siamois a une robe claire,

- en milieu froid, le siamois a une robe foncée,

- avec l'âge, la robe du siamois devient de plus en plus foncée,

- .............

 

LA THERMOSENSIBILITE belgothai_siamois_droit.jpg

Chez certains mammifères, dont le chat, la température des extrémités du corps est légèrement inférieure à la température interne.
La couleur de la robe se modifie sous l’influence de la température. Ce phénomène s’appelle : la « thermosensibilité » ou "acromélanisme" .

La coloration ou pigmentation des poils est synthétisée grâce à des enzymes.
Ces enzymes dépendent de certains gênes.

  Qu’est ce qu’une enzyme ?
    Cette protéine agit en tant que catalyseur biologique, permettant d’accélérer les réactions chimiques du métabolisme dans le milieu cellulaire.
       
  Qu’est ce qu’un gêne ?
    Unité génétique transmise par un individu à sa descendance et qui code pour une protéine.

Lors de la mutation d’un gêne, la protéine qui en dépend est modifiée. Par conséquent, la coloration change.

  Qu’est ce qu’une  mutation d’un gène ?
    Modification soudaine et transmissible, irréversible, spontanée ou provoquée, du patrimoine héréditaire.
     
  Pourquoi y a t’il mutation ?
   

La mutation est un phénomène spontané, dû à des erreurs dans le processus de réplication de l'ADN.

Dans certaines circonstances, le taux de mutations peut être augmenté considérablement par des facteurs physiques ou chimiques, appelés agents mutagènes (ondes : rayons X, gamma, UV / substances chimiques / modification du système de réparation de l’ADN )

Les gènes présents sur les premiers chats existants sont appelés "gènes sauvages". Or au fil du temps, des erreurs se sont produites lors de la copie de ces gènes. Certaines de ces mutations conduisent à des chats d'aspect nouveau. Ces chats portent des formes nouvelles de gènes. Quelle que soit la forme du gène, il se trouve toujours à la même place mais ne produit pas les mêmes effets.

L’élaboration du pigment contenu dans le poil est sensible à la chaleur. L’enzyme thermosensible des cellules pigmentaires s’appelle la « Tyrosinase ». Les color point sont contrôlés par cette enzyme.

  Et pourquoi pas les autres chats ?
   
Pour fabriquer de la mélanine, il y a toute une chaîne qui comprend plusieurs enzymes, chaque enzyme permet de catalyser une étape de la réaction et donne lieu à un produit chimique différent. Chez tous les chats la tyrosinase intervient dans cette chaîne de réaction. Mais chez le colourpoint, elle est déficiente et ne peut s’exprimer qu’en dessous d’une certaine température. Elle ne se manifeste donc qu'aux endroits les plus froids.

Certaines formes de tyrosinase se déforment facilement à la température et ne peuvent pas ou peu fabriquer de pigments.

Chez le chat, les extrémités ont une température inférieure à 35°C , alors que celle du corps est de 38°C. Dans les cellules du poil, la couleur est obtenue par synthèse et accumulation de granules contenant un pigment sombre : l' « eumélanine ».

  La mélanine biologique existe principalement sous deux formes :
   

 

L’eumélanine est formée après une double oxydation de la mélanine (au bout d’une seule oxydation on obtient de la phéomélanine ).
On peut distinguer deux couleurs :
le type noir, forme la plus oxydée de la mélanine ;
le type brun, forme issue du type noir mais ayant subi une mutation durant son oxydation.

La phéomélanine (ou phaéomélanine) est issu de l'oxydation des acides aminés qui forment la mélanine : la tyrosine et la phénylalanine.
On peut distinguer deux types :
le type agate (rouge), base de la mélanine noire;
le type isabelle (jaune) base de la mélanine brune.
Un déficit en en phéomélanine conduit au syndrome de l'albinisme qui se traduit par une coloration rouge des yeux, reflet de la circulation sanguine occulaire

La mélanine, colorant du pelage, est fabriquée par l’enzyme tyrosinase. Elle ne fonctionne plus au-dessus d’une certaine température.
Les mélanines sont parmi les pigments principaux responsables de la coloration des poils et de l’épiderme. La couleur de la peau, des cheveux et des yeux chez l’homme comme chez le chat, dépendent principalement de son type et de sa concentration.
Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV. Chez certains animaux, les mélanines contribuent au camouflage ou signalent par leurs transformations l’émotion, le stress ou un changement de l’environnement (chaleur, ……. ). Les mélanines jouent aussi un rôle dans la communication et le mimétisme.

 

Tyrosinase fonctionne très bien.
Eumélanine produite en grande quantité sur tout le corps.
''Couleur présente'' sur tout le corps, avec ou sans dessin (tabby, … ).
belgothai_thai_coloration_clip_image001.JPGbelgothai_thai_coloration_clip_image002.JPG
Tyrosinase ne fonctionne pas du tout.
Aucune eumélanine produite. La robe est blanche. Les yeux rouges ou bleu pâle.
 Albinos
belgothai_thai_coloration_clip_image003.JPG
Tyrosinase fonctionne un peu
Eumélanine produite en faible quantité sur tout le corps
Très peu d' eumélanine est produite. De plus, si le peu de pigments produits provient d' eumélanines ayant été oxydées, ou même diluées, le résultat final sera d’autant plus pâle.
belgothai_thai_coloration_clip_image004.JPG

La Tyrosinase produite est très thermosensible
Eumélanine produite seulement aux parties du corps les plus froides. 'COLOR POINT (SIAMOIS )''

Cet allèle du gène Color est apparue il y a très longtemps chez la race orientale ''Siamois''. Les éleveurs l'ont répandu dans le monde entier en mariant certaines races félines avec le siamois.

Les divers coloris de « point » présentent des couleurs « denses » ou « diluées ».

Pour connaitre la couleur d'un ''color point'', on regarde les ''points'' du corps aux endroits de forte production d' eumélanine.

belgothai_thai_coloration_clip_image005.JPG

 

Le gène B ( Black)

Le gène B est responsable de la fabrication de la mélanine (ou eumélanine). La couleur de base est le noir mais la façon dont la mélanine est déposée dans le poil en croissance est influencée par d'autres gènes entraînant des variations dans l'aspect final de la robe.
Ce gène ( après mutations ) présente deux autres allèles, b donnant la couleur chocolat et b' appelé cinnamon. C'est la densité moins importante des granules de mélanine dans le poil qui est à l'origine de ces variations de couleur.
B est dominant sur b qui est lui-même dominant sur b'.
La série allélique peut-être notée ainsi : B > b > b'

  Que sont les  allèles ?
   
On appelle allèles, les différentes versions d’un même gène. Ces différences apparaissent par mutation au cours de l’histoire de l’espèce, ou par recombinaison génétique.

Gènes modifiant les couleurs de base :

D = gène "Dense" dominant donnant une couleur non diluée, dense.
d = gène muté récessif donnant une couleur diluée.

Le gène D influence la densité de la coloration. Sa mutation récessive donne des couleurs diluées par modification de la répartition des granules de pigment dans le poil.
Le tableau suivant résume les interactions de ces trois gènes et les dénominations des couleurs possibles :

belgothai_tableau_coloration_dense_dilue.JPG

Lorsque le Seal est dilué (allèle d seul présent, présent en double dose, apporté par les deux parents), on obtient le Blue et lorsque le Chocolate est dilué, on obtient la couleur Lilac. Le Cinnamon dilué est le Fawn

 

LES CONSEQUENCES DE LA THERMOSENSIBILITE
belgothai_siamois_droit.jpg

LA NAISSANCE

Le phoetus, vivant au chaud (38-38,5°C) dans le ventre de sa mère, va naître entièrement blanc. Cinq à six jours après la naissance, un liseré sur les oreilles apparaît. Ensuite le masque, les pattes et la queue vont progressivement prendre leur couleur. Ce sont les endroits les plus sollicités aux écarts de température, les parties les plus froides du corps. Pour les chatons seal point et blue point, les colorations peuvent parfois être plus précoce. D'ailleurs, les seal point naissent souvent "moins blanc que blanc", plutôt beige ou blanc cassé. Par contre, le chocolat point, le lilac point, ... peuvent mettre plusieurs semaines avant de se colorer.

Si le chaton vit dans un milieu à température moyenne, la partie de sa morphologie où la température est plus élevée, c’est à dire le tronc, restera de couleur claire ; tandis que les extrémités de son corps, plus froides, deviendront progressivement plus sombre.
Si le chaton vit dans un milieu à température un peu basse, son corps sera plus foncé.

MODE DE VIE

Un siamois, vivant principalement en extérieure, va subir les différences de température du climat. En été, période chaude, sa robe sera claire. Laissant un net contraste entre les points et le corps. En hiver, période froide, sa robe sera foncée.

Un siamois, vivant en appartement, montrera nettement moins les changements de coloration de sa robe suivant les saisons. Cependant, le facteur « âge » se manifestera sur son contraste de teintes d’année en année.


CHAT MALADE : hyperthermie (fièvre)

Le phénomène de la thermosensibilité peut également se manifester quand un chat color point souffre d’une maladie qui s’accompagne d’une fièvre prolongée : son  état  fait alors augmenter la température aux extrémités de son corps, ce qui peut provoquer un éclaircissement de la fourrure aux extrémités.

Lors de certaines conjonctivites, il peut y avoir une apparition de « lunettes » qui résulte d’une dépigmentation autour de l’œil (le chocolate point est plus sensible à cette conséquence).


BANDAGE

Quand un siamois se blesse à une patte ou à la queue, et qu’on lui pose un bandage après l’avoir rasé, les poils qui poussent sous le bandage ne sont pas pigmentés, simplement parce que la température de la peau est plus élevée sous un pansement, et que chez les chats color point, une température importante au niveau de la peau provoque une atténuation de la pigmentation des poils au moment de leur croissance. La repousse plus claire de la fourrure dure jusqu’à la mue suivante.


LES CONSEQUENCES D'UNE TONTE  :

Après une tonte, le poil tend à repousser plus foncé puisque la zone tondue, non protégée par le poil, tend à être plus froide. Le phénomène est réversible et le chat reprend sa teinte d’origine lorsque le poil se renouvelle.

 

PAS QUE LA TEMPERATURE !!!!!!

D'autres paramètres agissent sur l'intensité de la couleur belgothai_siamois_droit.jpg

DES PHENOMENES GENETIQUES

Certaines lignées et certains chats ont le corps plus foncé que d’autres. En élevage, la sélection des reproducteurs est importante : il y a des familles/lignées qui foncent très vite et d’autres moins. Une analyse des pedigrees et connaissance des ascendants est nécessaire.
Le chocolat point et le lilac point ont plus facilement le corps clair que les seal point et les blue point. C'est en effet un phénomène propre aux chocolate et lilac point, qui tient à la nature même du pigment dans les variétés. Le pigment noir (ou bleu lorsque dilué) est plus foncé que le pigment chocolat (ou lilac par dilution). Il est donc FAUX d'affirmer qu'en mariant du chocolate ou lilac point avec du seal ou blue point, on éclairci la robe du chaton ! Par contre, le mariage entre deux couleurs diluées donnera des teintes claires.

LES HORMONES

Les hormones interviennent dans le processus de fabrication de la mélanine, quelle que soit la couleur de l’animal. Néanmoins, cette action est plus spectaculaire chez les color point que chez les chats entièrement colorés. On note fréquemment que les chattes color point tendent à foncer lorsqu’elles ont des petits. Elles redeviennent plus claires ensuite.

L’ ÂGE

L’évolution classique de la couleur chez le siamois est de foncer avec l’âge. Ceci pour compenser une baisse de température corporelle. Chez les Siamois âgés, la température du corps devient légèrement plus basse, et la fourrure a donc tendance à foncer progressivement. Le corps d’un Siamois devient plus foncé dès 3 ou 4 ans. Ce phénomène a une incidence sur les chats de concours : la carrière des Siamois est courte, puisque ces félins doivent être présentés dans les expositions avant que leur robe cesse d’être à son niveau optimum du point de vue de la coloration. Ce qui est dommage, car empêchant le publique de voir de beaux chats adultes, et ce qui prouve que les juges ne sont pas au top, puisqu'ils devraient tenir compte de ce fait !!!

L’ ALIMENTATION

L’alimentation peut aussi jouer un rôle sur certains individus ! Une alimentation à base de poisson et de viandes blanches permettrait de garder les chats clairs plus longtemps qu’une alimentation à base de viandes rouges.

 

LES TÂCHES OU MARQUES "FANTÔMES" SUR LE CORPS DU CHAT !!!!!

Ce sont des dessins, peu « élégants », sur la robe du color point.
En réalité, les tâches fantômes sont des marques tabby sur un chat non tabby qui ont effectivement tendance à disparaître avec l'âge. Elles reflètent la version du tabby portée par le chat. Tous les chats sont tabby, ce qui fait la différence c'est l'agouti. (Ainsi la dénomination des couleurs prête à confusion par rapport à l'explication génétique de celles-ci).

  Qu’est ce que « agouti » ?
   
- Un poil agouti présente sur sa longueur une alternance de bandes sombres et de bandes claires. Il se termine par une bande foncée.
- Une robe agouti possède tout ou partie de poils agoutis, ce qui permet au tabby (gène "T") de s'exprimer.

En fait il existe des poils réellement unis (ceux qui forment le dessin tabby), et d’autres sombres, barrés de plus foncé, ce qui donne l’apparence d’un chat uni, mais permet la persistance de "marques fantômes" visibles dans certaines circonstances, telles : l’enfance, l’exposition à un fort soleil, ou révélées par le gène argent ou le roux.

 

LES YEUX BLEUS !!!!!!

La couleur des yeux est principalement déterminée par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris de l'œil.

En cas d’absence totale de pigments, la couleur rouge des yeux est due aux nombreux vaisseaux sanguins de l’œil qui ne sont pas masqués par la coloration de l’iris (Albinisme).

Il se trouve que chez le chat, les albinos ne seraient pas de « vrais » albinos comme dans les autres espèces. Le corps est bien blanc. La pupille de l’œil apparaît rouge rubis, mais l’iris est d’un léger bleu et non pas rosé comme dans les autres espèces. Donc deux explications, soit chez le chat il y a quand même du pigment chez les albinos, soit la stucture même de l’iris fait qu’il apparaît bleuté en l’absence de toute couleur.

Dans le cas précis des color point : le gène mutant ( cs (gêne récessif)) est également responsable de l’apparition du caractère « yeux bleu foncé » , en raison d’une diminution de la quantité de pigment de la rétine. Ce qui explique que les siamois aient à la fois une robe color point et les yeux bleus.

Tous les "points" ont des yeux qui vont du bleu foncé au presque blanc. C'est lié au gêne cs qui restreint grandement la production mélanique. L'intensité du bleu est à la fois dépendante de la couleur de base (noir ou chocolat, intense ou diluée), de la sélection et de la lignée.

En d'autres termes : Le bleu foncé des colourpoint résulte de l’effet reducteur de pigment de l’allèle de cette forme d’albisnisme combiné à une faible quantitée inherente de pigments.
L’œil du siamois est donc déficient en pigments, en particulier la choroide, mais il subsiste quand même une faible quantité au niveau de l’iris résultant en cette couleur bleue. Chez les colour il y a présence d’un tapetum lucidum, qui est une couche réfléchissante située en arrière de la rétine, contrairement aux chats blancs dominant (W) chez qui le tapetum fait souvent défaut.

L'intensité de la couleur des yeux, comme pour toute expression elle reflète un degré d'expressivité obtenu notamment par sélection. Il n'y a pas un gène en particulier qui détermine cette intensité mais très certainement toute une batterie de polygènes. Un chat aux yeux pâles pourrait dans ces conditions tout à fait donner à sa descendance des yeux foncés, tout comme il pourrait donner des yeux très clairs, et inversement. Cela dépend aussi de ce que l'autre partenaire du mariage va apporter et comment les différents polygènes qui interviennent dans ce phénomène vont se compléter
Il est aussi important de connaître l'ascendance d'un chat aux yeux trop clairs. Si derrière lui on sait qu'il y a des yeux bien foncés, on peut raisonnablement espérer qu'il pourra donner des chatons aux yeux bien foncés, si ses ascendants ont au contraire des yeux pâles, il  y a fort à parier qu'ils réapparaîtront sur la descendance.

Phénomène des yeux rouges sur une photo prise avec un flash : Quand on fait une photo au flash, généralement c’est qu’il manque de lumière. La pupille du chat va donc être dilatée. Lorsque le flash se déclanche sa lumière entre par la pupille et va frapper le fond de l’œil au niveau de la macula qui est fortement vascularisée. On obtient donc sur la photo, à ce niveau une image du fond de l’œil du chat qui apparaît rouge.

 

Copyrights pour tout ou partie de ce présent article.

Pour tout contact ou tout renseignement, n'hésitez pas à me joindre :

email WebMaster et CatLover : jean-luc roffredo