Le Monde des Expositions Félines / Un jour en expo
|
|
|
La théorie
|
|
L’ exposition féline est le lieu où éleveurs et particuliers aiment se retrouver afin de partager expérience, amour et passion vis à vis de leurs chats. C’est un milieu convivial de rencontre et d’amitié. Le public, visiteur et amoureux de félins, recherche toute information utile mais aussi apprécie le contact avec les éleveurs. Nous aimons y montrer nos chats car ils représentent à nos yeux l’essence de notre façon d’être et de vivre. Les chats concourent pour l’obtention de titres, mais aussi pour peut être décrocher un prix. Au fur et à mesure de l’avancement dans le parcours de titres, les chats pourront posséder des diplômes suivant leurs qualifications. Leur plus haute qualification sera reprise sur le pedigree de leur descendance.
![expo_ambiancesalle1 [350x467]](expo_ambiancesalle1 [350x467].jpg)
![expo_ambiancesalle2 [350x467]](expo_ambiancesalle2 [350x467].jpg)
Il est à noter que la loi belge interdit la vente d’animaux dans les expositions.
Une race féline, avec toutes ses caractéristiques morphologiques et de personnalités, est le reflet du tempérament de son propriétaire. Qu’il soit calme ou speedé, la chat ou la race qu’il représente, traduit la nature de la personne qui le détient.
Vous, qui possédez au moins un chat, connaissez l’importance de la relation que vous cultivez avec lui. Il est primordial d’entretenir un échange dans votre vie commune. Choisir une race bien précise répond donc aux attentes et au caractère de chacun.
|
|
|
La préparation
|
|
Une journée en exposition féline se prépare. En effet, une exposition féline est avant tout un concours de beauté. Il est donc impératif de montrer son chat sous le plus bel apparat. Les éleveurs ainsi que les juges peuvent venir des quatre coins d’Europe et même du monde.
Un juge est aussi un éleveur félin. Il a donc une expérience en élevage. Afin de pouvoir juger, il a suivi toutes les étapes d’une formation complète sur les différentes races félines et il a réussi avec brio chacun les examens (théoriques et pratiques) dans chaque race.
Dans le but de participer à une exposition, vous devez consulter le planning des expositions des clubs pour sélectionner la date et le lieu de votre convenance. Aussitôt trouvé, vous pouvez vous inscrire soit « en ligne » directement via le site web du club organisateur, soit par mail, soit par fax. Vous devez donner tous les renseignements demandés, vos coordonnées ainsi que toutes les données de votre chat. Vous recevrez une confirmation vous informant de l’adresse de la salle, l’heure du contrôle vétérinaire et éventuellement la possibilité de restauration. En cas d’erreur sur vos données ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter le club. Le plus tôt possible, vous devrez vous acquitter de l’inscription de votre chat sur le compte bancaire du club. Vous prendrez la preuve de paiement le jour de l’exposition.
Avant de pouvoir participer à une exposition, votre chat doit être en parfaite santé et exempt de parasites (internes et externes). Il doit être en ordre de vaccination. Pour une exposition à l’étranger, outre une vaccination habituelle, le chat doit être vacciné antirabique ( vaccination ayant un délai supérieur à 21 jours ) , il doit être identifié (puce électronique ) et être en possession de son passeport européen. En plus de sa bonne condition sanitaire, votre chat devra se présenter sous son plus beau jour. Ses griffes, avant et arrière, seront épointés. Les chats à poils mi-longs ou longs doivent avoir un pelage propre et sans aucun nœud. Veillez à nettoyer les oreilles de votre chat.
La veille de l’exposition, la préparation du bagage doit être minutieuse afin de ne rien oublier. Vous devez songer au bien être du chat car il n’est pas à oublier qu’une journée entière enfermés dans une cage peut être long et pénible pour certains chats. Vous devrez emporter au minimum : un coussin ( fond de cage ) où il pourra se reposer, une gamelle pour l’eau, une gamelle pour son alimentation habituelle, son jouet favori, et un bac à litière ainsi qu’un peu de litière (au cas où … ). Afin de faire joli, mais surtout pour éviter tout contact avec le chat de la cage voisine, des rideaux peuvent être posés à l’intérieur des cages.
Vous pouvez apposer des plastiques transparents au-devant des cages d’expositions. Ceci dans le but que vos chats ne soient pas touchés par le public. En effet, les enfants mais aussi les grandes personnes s’amusent à caresser tous les chats sur leurs passages ! Ce qui constitue un vecteur de contamination par certaines bactéries et autres …. Dans le cas ou vous disposez d’une cage personnelle, en fonction des modèles, certains éléments cités ci-dessus peuvent ne pas être nécessaires.
![expo_cage2 [350x467]](expo_cage2 [350x467].jpg)
|
|
|
Le jour de l’exposition
|
|
Après un trajet plus ou moins long, vous devez trouver la salle où l’exposition aura lieu. Vous avez une fourchette d’heure pour l’entrée, qui est fort souvent entre 07h00 et 09h00. Vous passerez en premier lieu à la réception afin de recevoir votre catalogue et si ce n’était fait, acquitter le droit d’inscription de votre chat. Parfois, la file à la caisse est longue, et vous devrez attendre.
![expo_controleveto [350x467]](expo_controleveto [350x467].jpg) |
Ensuite, le passage obligé est le contrôle vétérinaire. Vous devrez montrer le carnet de vaccination (passeport européen) de votre chat, ainsi que la preuve d’acquittement du droit d’entrée. Les papiers et documents seront vérifiés ainsi que la visite médicale du chat sera effectuée par un vétérinaire. |
Entre deux chats, le vétérinaire aura soin de désinfecter la table d’analyse ainsi que ses mains. L’avis du vétérinaire est sans appel. Si votre chat présente une « anomalie » médicale, il ne pourra pas entrer dans la salle d’exposition.
Si tout va bien, le vétérinaire apposera son cachet sur vos documents d’expo. Vous venez maintenant de passer la première étape et vous pouvez accéder à l’emplacement qui vous aura été attribué dans la salle. Celle-ci est divisée en « carrés » nommés par des lettres ( A, B, C, D, E, F, …. ) regroupant chacun un certain nombre de cages numérotées.
![expo_podium1 [350x467]](expo_podium1 [350x467].jpg)
Chaque chat a droit à une cage. Il vous est possible, lors de l’inscription du chat, de demander une cage supplémentaire afin de pouvoir donner plus d’espace au chat. Vous devez dans ce cas payer un supplément. . Il est aussi permis d’emmener votre propre cage, dite « cage personnelle ». Dans ce cas, vous devez le signaler lors de l’inscription de votre chat. Le club organisateur prévoira l’espace nécessaire. Avant de « lâcher » le chat dans sa cage, il est conseillé dans un premier temps de placer tous les éléments pour son confort (coussin, rideaux, gamelles, litière, …. ).
![expo_chatcage4 [350x467]](expo_chatcage4 [350x467].jpg) |
Ensuite, le fauve peut prendre possession de son domaine d’un jour. Il n’y sera pas très heureux le premier quart d’heure, voir la première demi heure, mais ensuite, voyant que vous êtes à ses côtés, il se fera une raison et commencera à se coucher et à dormir. Si votre chat, tout au long de la journée, reste stressé ou nerveux, cela veut dire qu’il ne s’accommode pas soit d’ être dans une cage soit aux bruits et tumultes. Dans ce cas, il est conseillé de ne plus lui infliger, ultérieurement, une autre journée d’expo, et de le laisser au calme dans votre demeure. |
![expo_chatcage1 [350x467]](expo_chatcage1 [350x467].JPG) |
Restez à votre cage car un assesseur viendra vous appeler afin que vous alliez présenter votre chat chez le juge. Chaque juge est aidé par un assesseur. C’est lui qui vient vous prévenir en temps utile à votre cage en vous précisant le nom du juge à aller trouver. |
|
|
Le juge, en fonction des standards émis par les fédérations félines, va évaluer votre chat et vous donnera son appréciation. Il remplira un carton de jugement qui vous sera remis en fin d’exposition par le secrétariat. Un standard de race est une description détaillée de la morphologie, et de l’apparence d’un chat qui serait parfait pour la race qu’il représente. Chaque point, chaque détail de chacun des chats est jugé et comparé au standard.
![expo_jugement1 [350x467]](expo_jugement1 [350x467].jpg) |
Les jugements se font par groupe de longueur de poils : poils longs, poils mi-longs, poils courts. Chaque race est jugée suivant ses propres critères. Enfin chacune des races félines sera divisée en couleur de robe. Le sexe des chats aura aussi une distinction dans les critères. Dans le cas où deux ou plusieurs chats de même race, même couleur, même sexe concourant pour le même titre, seul le meilleur (le plus « beau ») recevra un « excellent 1 » et pourra remporter le titre. Les autres seront « sans titre » et recevront : excellent 2, excellent 3, …… |
![expo_jugement2 [350x467]](expo_jugement2 [350x467].jpg) |
Outre le titre que le juge accorde ou non, un prix peut être décerné aux chats qui auront retenu l’attention du juge. Il s’agit du Best in Variety ( BIV ) lorsqu’il y a au moins 3 chats de la même race et de la même couleur. Dans le cas où il n’y a pas ces 3 chats, le juge peut accorder un Prix Spécial. BIV et PS sont à l’appréciation du juge qui va décider de remettre un prix ou non suivant la qualité des chats présentés. Soyez attentifs aux appels au micro car il se peut que votre chat soit appelé pour recevoir son prix sur le podium.
Il en sera de même pour les « nominations » aux Best in Show. Votre chat, s’il est « nominé », sera rappelé pour concourir avec d’autres chats de même sexe mais de races différentes. Pour chacune des catégories de poils, il y aura un BIS pour les adultes (mâle, femelle, mâle neutre, femelle neutre), pour les chatons { baby (en Belgique : baby = chaton entre 10 et 14 semaines, en mâle, et en femelle), 3/6 mois (mâle, femelle), 6/9 mois (mâle, femelle) }. }. Il est à noter qu’en France, les chatons de moins de trois mois ne peuvent pas être présentés en expo. Parmi les BIS pour chacun des poils, sera choisi un Best of Best. Et enfin, Chaque BOB peut concourir pour un Best Suprême. |
|
|
|
|
|
Après la remise du Best Suprême et avant le retour, les assesseurs vous apporterons le carton de jugement de votre chat. Ce carton reprend l’appréciation du juge pour votre chat, le titre (si délivré) et le prix éventuel. Attendez le, ne l’oubliez pas, car il ne vous sera pas envoyé.
Tous les prix remis sont uniquement des coupes, des cocardes, des sacs de croquettes, et cadeaux divers. Il ne peut être question d’accorder des prix en espèce !
Une journée d’exposition féline se termine en général peu après 18h00. Il ne vous reste alors qu’à remettre votre chat dans sa cage de transport, à remballer tous vos affaires et reprendre le chemin du retour.
|
|
|
Ceci, dans le meilleur des mondes,
sauf que ……………..
|
|
Si vous êtes un peu observateur, vous vous rendrez vite compte que tout au long de la journée, certaines personnes (toujours les mêmes) tournent autour des juges dans le seul but de leur frotter la manche afin que leurs chats soient retenus et emportent des prix. Ce sont ce que j’appelle des « faux-culs » et des « lèche-culs » qui vous font de grands sourires mais qui vous décausent dans le dos ! De plus, ces personnes ont la « podiumélite », c’est à dire qu’ils convoitent les prix pour leurs chats afin de pouvoir monter sur le podium dans le seul but de se montrer. J’en connais qui ont offert des cadeaux aux juges qui les jugeaient. Ces personnes sont prêtes à tout, même abaisser leurs pantalons/jupes, pour pouvoir monter sur le podium. Ce serait bien évidemment comique et risible si ces personnes respectaient leurs chats. Or il n’en est rien ….. parfois les chats sont malmenés ……. Malheur si vous passez devant eux ou que votre chat soit plus beau que le leur. Vous serez alors l’élément à abattre. Tous les moyens seront bons. La jalousie et la convoitise vont s’installer avec un stade de non retour. Vous serez critiqué sur tous les points y compris sur des éléments de pure invention. Leur but sera de vous nuire auprès des juges et des autres éleveurs. Une façon de se défendre est d’attaquer, c’est bien connu. Mais se défendre de quoi ??? ….. eux seuls le savent !
Autre particularité, le juge, par définition doit être impartial. La grosse majorité des juges le sont. En principe, un juge doit juger le chat qui se trouve devant lui et ne pas tenir compte de la personne qui présente le chat. Mais malheureusement, certains juges aiment qu’on les « courtisent ». De ce fait, leurs avis sur les chats qu’ils jugent peuvent être orientés dans un sens comme dans un autre ! De plus, même si certains ont le « diplôme » pour le jugement de telle ou telle race, cela ne veut nullement dire que la connaissance du standard établi leur est familier et par conséquent son application est plus que douteuse.
|
|
|
|
|